Auteure


Linda MCLEAN

Linda McLean est née à Glasgow, en Écosse, où elle a étudié à l’université de Strathclyde et au Jordanhill College of Education.
Enseignante, elle a vécu et travaillé en Croatie, aux Etats-Unis, en Afrique et en Suède, avant d’écrire pour le théâtre. Après avoir collaboré au British Council à Mexico, Teluca, Oslo et Bogota, Linda est aujourd’hui présidente du Playwrights’ Studio Scotland.
Elle intervient régulièrement dans les écoles et les universités pour encourager les jeunes auteurs à trouver la voix qui leur est propre. Elle est actuellement membre de l’Institut d’études avancées dans les Humanités à l’Université d’Edimbourg.
Pour le théâtre, elle a écrit notamment : pour le Traverse d’Edimbourg, This is Water (2010), Any Given Day (2010), strangers, babies (2008, finaliste du prix Susan Smith Blackburn), Shimmer (2004, prix Herald Angel du Festival d’Edimbourg), Olga (2003, adaptation de la pièce finlandaise de Laura Ruohonen) et One Good Beating (Meilleure Pièce Courte 2008) ; pour la compagnie Paines Plough, Riddance (1999, Meilleure pièce du Festival Off d’Edimbourg, prix Herald Angel) et The Uncertainty Files (2010) ; pour la compagnie 7:84, Cold Cuts (2005) et Doch an Doris (2007), pour la compagnie Magnetic North, Word for Word (2004) ; et pour la Royal Scottish Accademy of Music and Drama, Reminded of Beauty (2009).

Elle a adapté le roman de Laura Esquivel, Chocolat amer, pour Theatre Sans Frontieres (2006) et Le Problème, de François Bégaudeau pour le Traverse Theatre et Théâtre Ouvert (2009).
En 2011, sa pièce Sex and God est produite par Magnetic North et sa dernière pièce, What Love Is, par Dundee Rep et Oran Mor. En France, sa pièce strangers, babies (Fractures) a fait l’objet d’une résidence de traduction à Théâtre Ouvert lors d’un partenariat Traverse d’Edimbourg, Théâtre Ouvert, SACD et Maison Antoine Vitez. Elle est publiée dans la collection Tapuscrits de Théâtre Ouvert. La pièce a été mise en voix à Théâtre Ouvert et à la Maison Jean Vilar en Avignon en 2010 par Jean-Christophe Saïs qui a en projet de la monter. Sa pièce The Uncertainty Files (Dossier Incertitudes) fait l’objet d’un enregistrement par France Culture en juin 2011 dans le cadre des Chantiers d’Europe (Cycle des dramaturgies de Grande-Bretagne, en co-production avec le Théâtre de la Ville).

En juillet 2011, Linda participe en Avignon à « Dramaturgies croisées » avec David Lescot, en partenariat avec la SACD, le British Council et le Conservatoire d’Avignon. Linda McLean est représentée en France par MCR (Marie Cécile Renauld).